Ticket S

Pour les personnes en situation de précarité, la clé vers l’autonomie

Les Centres Publics d’Action Sociale, œuvres caritatives, services sociaux et toutes les institutions qui viennent en aide aux individus disposent aujourd’hui d’une autre forme d’aide sociale, efficace.

Candidats réfugiés, chômeurs, bénéficiaires du revenu d'intégration… Ce bon d’achat (qui ressemble au Ticket Restaurant) facilite leur retour à l’autonomie, sans les marginaliser.

Financé par les institutions et accepté dans 10 000 points de vente (petites, moyennes et grandes surfaces…), il permet d’acquérir une aide alimentaire.

Octroyer Ticket S, c’est...

  • Offrir un outil d’insertion valorisant.
  • Gagner du temps, qui peut être consacré à l'action sociale concrète.
  • Contrôler l'utilisation de l'aide octroyée (ni alcool, ni tabac ne peuvent être achetés, juste de l’alimentaire).
  • Répondre rapidement à des besoins d'aide urgents.

Recevoir Ticket S, c'est...

  • Redécouvrir l'autonomie.
  • Gérer son pouvoir d'achat.
  • Avoir une liberté de choix.
  • Bénéficier d'une aide valorisante.

Ticket à la Carte

Des produits sur-mesure au service des institutions publiques

Pour permettre aux institutions publiques de développer une politique sociale qui leur ressemble, Edenred développe des projets sur-mesure.

Chèques ALE - Les services de proximité comme outil de réinsertion professionnelle

Dans chaque commune (ou groupe de communes), l’Agence Locale pour l’Emploi (ALE) organise et contrôle, les activités non rencontrées par les circuits de travail réguliers comme les aides au petit entretien, à l’accomplissement de formalités administratives, à la surveillance, ou encore l’accompagnement de personnes malades ou d’enfants.

Le dispositif ALE met en relation des travailleurs ALE (chômeurs longue durée) et des particuliers ou des personnes morales dans le cadre de la réalisation d’activités déterminées.

Le chèque ALE est destiné aux personnes physiques (particuliers) ou morales (établissements d’enseignement, autorités locales, associations non commerciales, asbl et entreprises du secteur agricole et horticole) inscrites valablement auprès d’une Agence Locale pour l’Emploi.

Retrouvez toutes les informations sur les chèques ALE en :


Wijk-werkcheque – une expérience supplémentaire pour les chercheurs d’emploi

En Flandre, le chèque ALE devient le Wijk-werkcheque à partir du 1er janvier 2018. Grâce au dispositif « wijk-werken », les chercheurs d’emploi peuvent acquérir une expérience supplémentaire dans les écoles, associations, communes ou dans le secteur agricole/horticole, ou encore en travaillant chez des particuliers.

Plus d’information sur les wijk-werkcheques, la commande, l’échange, le remboursement et la fiscalité ederend.be/wijk-werkcheque

Opleidingscheque

Ce chèque a pour objectif d’améliorer la polyvalence du travailleur sur le marché de l’emploi. Il permet aux travailleurs résidant en région flamande ou en région de Bruxelles-Capitale de suivre volontairement une formation dont la moitié du coût est supporté par les pouvoirs publics.

www.opleidingscheques-vdab.be/

Loopbaancheque

Le loopbaancheque, 1er chèque entièrement dématérialisé, s’adresse à tout travailleur salarié ou indépendant exerçant une profession en région flamande ou en région Bruxelles-Capitale.

Ce nouveau chèque propose au travailleur de suivre une formation de 4 heures (fractionnable) visant à positionner leur carrière comme un centre permanent d’évolution et à se donner les moyens d’acquérir des compétences complémentaires pour la faire évoluer positivement au fil du temps. Edenred se charge de la gestion des commandes et des paiements, de l’émission du code ainsi que du remboursement des centres mandatés pour le compte du VDAB.

http://www.vdab.be/loopbaanbegeleiding/

Chèque Propreté

La Communauté urbaine de Mons est à l’origine de cet outil de gestion des déchets ménagers, qui a été depuis repris par d’autres communes.

Chèque Sacs - ICDI

Liste des enseignes affiliées au Chèque Sacs

Chèque Poubelle

Le chèque sacs poubelle. Projet initié par la ville de Binche: les ménages binchois peuvent acheter des rouleaux de sacs poubelle conformes auprès des commerçants participant à cette action.

Chèque Taxi

Initié par la Région de Bruxelles-capitale, ce projet permet aux bénéficiaires de se déplacer facilement en taxi, dans le périmètre de la Région de Bruxelles-Capitale ou au départ de celle-ci.

Les Chèques Taxis ont une valeur faciale de 5 €.

Qui peut bénéficier gratuitement des chèques taxis ?

Les personnes domiciliées dans la Région de Bruxelles-Capitale, handicapées (66 %) ou âgées de plus de 75 ans, qui possèdent une attestation d'incapacité à utiliser les transports en commun et bénéficient d’un revenu VIPO.

Où les obtenir?

Adressez-vous au service social de votre commune ou à votre CPAS.

Comment les utiliser?

Les chèques taxis sont valables auprès de la plupart des taxis bruxellois. Ils sont considérés comme de l'argent liquide : il vous suffit donc de les remettre au chauffeur de taxi pour payer la course. Le chauffeur rend la monnaie, si nécessaire.

Liste des taxis bruxellois
Plus d’info : www.cheques-taxis-bruxelles.be