Actualité

L'éco-chèque face aux enjeux climatiques

Les éco-chèques sur la carte Edenred dans une jardinerie

Les éco-chèques Edenred sont de plus en plus prisés par les employeurs et les travailleurs car c’est du pouvoir d’acaht en plus, 100% dédié à la consommation responsable.

Edenred Eco est un levier concret à votre portée dans la lutte contre le changement climatique.

Car 1€ d’éco-chèques = 1 kg de CO2 évité !

Zoom sur différents produits et services couverts par l’éco-chèque et comment ils participent à la diminution de son empreinte carbone.

 

La mobilité durable

La mobilité dite douce – ou durable – englobe tous les moyens de transport respectueux de l’environnement tels que la marche, le vélo, les transports collectifs ou encore le covoiturage. Et, nous le savons tous, la mobilité est un enjeu de taille dans la lutte contre le changement climatique.

Les éco-chèques peuvent être utilisés pour tout ce qui touche à la mobilité douce, comme :

  • L’achat de vélos et trottinettes électriques
  • La location de voitures ou de vélos partagés
  • L’abonnement aux transports en commun ou aux bornes de recharge pour véhicules électriques.

Adopter un mode de transport durable est donc un bon moyen de poser un acte concret pour diminuer son impact environnemental.

La seconde main

Vu l’impact de la fabrication des objets du quotidien, la seconde main peut être un élément clé dans la réduction de son empreinte carbone et propose une vraie alternative à la surconsommation.

Les éco-chèques peuvent être utilisés pour encourager des actions de consommation plus durables, telles que :

  • L’achat de produits de seconde main
  • La réparation de biens
  • Les achats locaux et en circuit court
  • L’achat de produits et objets recyclés.

En utilisant les 4R – Réduire, récupérer, réutiliser, recycler – nous pouvons tous réduire notre empreinte environnementale.

Les certifications de performance énergétique

Les certifications et labels de performances énergétiques sont des outils pertinents pour répondre aux problématiques environnementales actuelles. En effet, ces certifications et labels permettent d’évaluer la consommation d’énergie d’un bâtiment ou d’un appareil et de mettre en place des mesures visant à réduire cette consommation.

Les éco-chèques peuvent être utilisés pour des produits et services conçus pour réduire notre consommation énergétique et limiter notre impact sur l’environnement comme :

  • L’achat d’appareils électroménagers peu énergivores dotés d’un label énergétique
  • L’isolation (thermique et acoustique) des habitations
  • L’entretien de la chaudière
  • L’achat de vannes thermostatiques et de robinets à économie d’eau

Les certifications et labels de performances énergétiques sont donc un moyen efficace de faire face aux défis environnementaux et de contribuer à une meilleure gestion des ressources naturelles.

La lutte contre la pollution plastique

La pollution plastique a des conséquences lourdes sur notre planète par les microplastiques présents dans nos océans, qui contaminent toute la chaîne alimentaire. Mais aussi par la gestion des déchets. Peu de plastiques sont recyclés ou récupérés, la majorité étant incinérés ou entreposés dans des décharges.

Les éco-chèques permettent de faire des achats plus responsables, en éliminant l’utilisation superflue de plastique, tels que :

  • Les achats d’aliments ou de biens en vrac
  • Les produits en bois et papier FSC ou PEFC
  • Les produits à base de matières recyclées, compostables ou biodégradables, entre autres.

Limiter son utilisation de produits plastiques est donc un acte civique, permettant à chacun de diminuer son impact environnemental.

La préservation de la biodiversité

La biodiversité décline de manière alarmante depuis plusieurs années. Les activités humaines comme la pollution et le changement climatique en sont la principale cause. La biodiversité étant un élément-clé de l’écosystème, sa baisse entraîne un déséquilibre qui affecte le monde entier.

Les éco-chèques permettent d’encourager le jardinage durable :

  • En plantant des arbres et des plantes qui permettent de multiplier les habitats pour les oiseaux et insectes
  • En installant un potager
  • En réalisant un compost

L’urbanisation croissante entraine une chute de la biodiversité, alors aménager des lieux de vie pour la faune et la flore locale est un bon moyen de les aider à se redévelopper.

 

Comme vous pouvez le constater, les éco-chèques sont un outil polyvalent qui encourage des actions concrètes pour réduire notre impact environnemental et lutter contre le changement climatique. En faisant des choix plus durables et en utilisant les éco-chèques, nous pouvons agir à notre mesure pour préserver notre planète pour les générations à venir !