Communiqué de presse

Edenred modifie le nom de ses solutions : la Belgique premier pays au monde à adopter ces nouvelles dénominations

Edenred modifie le nom de ses solutions : la Belgique premier pays au monde à adopter ces nouvelles dénominations

Bruxelles, le 29 novembre 2023
La branche belge du groupe de services internationaux Edenred s’offre une première mondiale. À partir de décembre, la marque « Ticket Restaurant », le chèque-repas d’Edenred, disparaîtra en Belgique. Les chèques-repas seront désormais connus sous le nom d’« Edenred Repas » et les chèques-cadeaux sous celui d’« Edenred Cadeaux ».

Edenred, leader du marché belge des solutions de paiement à usage unique pour le monde du travail, utilise les mêmes désignations pour ses solutions dans le monde entier.

« La Belgique est le premier pays à choisir de nouveaux noms de produits. Les noms classiques avaient besoin d’être remis au goût du jour – du moins pour ce qui concerne notre marché à présent à 100% digital. Au travers de notre nouvelle stratégie de marque, nous souhaitons parler davantage le même langage que nos utilisateurs. Nous plaçons « Edenred » au cœur de ces nouvelles dénominations, car c’est notre expérience de marque qui nous différencie des autres acteurs du marché », a expliqué Olivier Bouquet, directeur général d’Edenred Belgique.

Pour les experts en marques, cette stratégie n’est pas surprenante. C’est ce qu’affirme Tom Van den Bergh, PDG de l’agence de communication RCA et auteur de Beyond Brands : « Pour les marques internationales, la Belgique représente un marché test de prédilection. En effet, notre marché est complexe et les consommateurs belges sont plutôt exigeants. Ces consommateurs attendent de leurs marques de prédilection qu’elles soient au plus proche d’eux. Pour les marques, adopter le même langage que les consommateurs a donc toute son importance. »

Une marque forte

Il ne s’agit pas d’un simple changement de nom, mais plutôt de la conséquence logique d’un repositionnement amorcé il y a un certain temps déjà. Edenred est en effet bien plus qu’une société émettrice de chèques-repas et autres chèques.

« Notre secteur a drastiquement changé. Grâce notamment à la digitalisation, nos solutions sont plus accessibles et plus flexibles que jamais. Nous concluons des partenariats intéressants, nos utilisateurs peuvent payer numériquement grâce à leur carte Edenred ou avec Google Pay ou Apple Pay. Edenred est pionnière dans de nombreux domaines pour répondre aux nouvelles attentes de ses utilisateurs. C’est pourquoi notre offre ne cesse de s’étoffer. », explique Olivier Bouquet.

Une évolution qui ne surprend pas non plus Tom Van den Bergh : « Les marques s’orientent vers la simplicité. Sur un marché mondial, il est essentiel de rassembler tous vos actifs sous un seul et même nom afin de mieux vous positionner par rapport à vos concurrents. Les points forts de toutes les solutions ​ contribuent à la création d’une marque plus importante et plus globale. »

Les quelques 1,8 million d’utilisateurs d’Edenred verront apparaitre ces nouveaux noms dans leur application, espace personnel MyEdenred et diverses communications dans les prochains jours!