Actualité

Comment améliorer l’engagement des travailleurs : 7 conseils efficaces

edenred engagement travailleurs bien-être

Un meilleur engagement des travailleurs profite de différentes manières aux entreprises

Les travailleurs impliqués dans leur travail comprennent la direction prise par leur entreprise et soutiennent sa mission et ses objectifs. Ils savent comment leur rôle contribue au succès de l’organisation et sont par conséquent plus productifs, moins susceptibles de quitter l’entreprise et plus respectueux des processus, des normes et des politiques menées.

Malgré cela, les travailleurs belges sont parmi les moins engagés d’Europe, se classant au 30e rang sur 38 pays participants dans le rapport « State of the Global Workplace 2023 » de Gallup.

Les travailleurs ont tendance à se désengager, et les organisations doivent agir rapidement pour inverser la tendance et remotiver leurs équipes. Le désengagement n’est pas une fatalité, et les employeurs qui considèrent l’engagement des travailleurs comme un élément fondamental de leur culture d’entreprise sont récompensés par des équipes impliquées, fidèles, productives et connectées.

Qu’est-ce que l’engagement des travailleurs ?

Avant d’aborder les meilleurs moyens d’améliorer l’engagement des travailleurs, prenons le temps de réfléchir à ce qu’est réellement cet engagement

Nous nous focalisons beaucoup sur les résultats de l’engagement, tels que l’augmentation de la productivité, la réduction de l’absentéisme et une fidélité accrue. Mais nous prenons moins souvent le temps de réfléchir à ce que signifie « l’engagement des travailleurs » et pourquoi cet engagement est si étroitement lié à la motivation.

En bref, l’engagement des travailleurs concerne la relation entre un travailleur et son employeur, le succès de l’un étant synonyme de succès pour l’autre. Il repose sur la connexion et la confiance mutuelle.

L’ « engagement des travailleurs » est défini ainsi par les psychologues de l’Université d’Utrecht : un état d’esprit où, au lieu d’être épuisés, les travailleurs font preuve de :

  • Vigueur (énergie, résilience et efforts)
  • Dévouement(enthousiasme, inspiration et fierté)
  • Absorption (la concentration et le fait d’être absorbé par son travail)

7 façons d’améliorer l’engagement des travailleurs

Vous voulez savoir comment motiver les travailleurs et améliorer leur engagement au sein de votre organisation ?

Les conseils suivants constituent les éléments essentiels d’une stratégie d’engagement des travailleurs efficace, qui combine des facteurs de motivation intrinsèques et extrinsèques, chacun d’eux s’appuyant sur une solide base de recherche et s’étant avéré être un facteur clé de l’engagement des collaborateurs.

Allons droit au but.

1. Concentrez-vous sur l’objectif, la stratégie et les valeurs

Ce n’est pas un hasard si les travailleurs les plus engagés comprennent la direction prise par leur organisation, sa mission et ses objectifs.

Avancer dans un travail qui a du sens est l’un des principaux facteurs de motivation des travailleurs. Il est donc essentiel de souligner de manière proactive le lien entre les tâches quotidiennes et l’objectif général, la stratégie et les valeurs de l’organisation afin d’améliorer l’engagement des travailleurs.

Les travailleurs motivés par un objectif et qui comprennent comment leur rôle peut influencer le succès de leur organisation sont plus susceptibles de faire preuve de vigueur, de dévouement et d’absorption, dont parlent les psychologues du travail de l’Université d’Utrecht.

2. Créez une culture de la reconnaissance du personnel

Les entreprises réussissent lorsque leurs travailleurs sont motivés. Et le facteur de motivation le plus important – plus de cinq fois plus efficace qu’une augmentation de salaire ou une promotion – est la reconnaissance. La reconnaissance est aussi l’un des principaux facteurs d’engagement des travailleurs.

Les recherches montrent qu’un collaborateur qui voit ses efforts reconnus est 23% plus efficace et productif (Source: HAAS School of Business Research, Forbes).

La reconnaissance doit donc être un élément clé de votre stratégie d’engagement des travailleurs. Et l’introduction d’une plateforme dédiée aux récompenses et à la reconnaissance est un excellent moyen d’en faire un élément central de votre culture d’entreprise.

3. Accordez la priorité au bien-être au travail

Le bien-être et l’engagement des travailleurs vont de pair.

Pourtant, les enquêtes les plus récentes montrent que l’absentéisme des travailleurs belges n’a pas été aussi élevé depuis plus d’une décennie. Outre les nombreux arrêts maladie, le manque d’investissement dans le bien-être entraîne une augmentation des cas d’épuisement professionnel, une baisse de la productivité et une augmentation du taux de rotation du personnel.

Inversement, les employeurs qui placent le bien-être au cœur de leurs stratégies d’engagement améliorent de manière proactive l’engagement et le moral de leurs travailleurs. Il n’est donc pas surprenant que le bien-être des travailleurs figure en tête des priorités des responsables des ressources humaines en 2024 (étude Manpower, 2024)

Notre module “Bien-être” offre à vos travailleurs la formation, le soutien et les outils nécessaires pour devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

4. Améliorez la communication interne

Au cœur de toute stratégie d’engagement des travailleurs figure une communication interne efficace. C’est le lien qui unit tous les autres éléments constitutifs de votre stratégie d’engagement, en veillant à ce que les travailleurs soient connectés, informés et au cœur de l’action.

La création d’une communication ouverte et transparente aide les travailleurs à comprendre la stratégie de l’organisation, crée des voies de feedback à double sens et accroît la confiance dans le leadership.

Les recherches montrent qu’il existe un lien évident entre la satisfaction des travailleurs à l’égard des communications internes qu’ils reçoivent et leur niveau d’engagement.

Les employés travaillant dans des entreprises qui favorisent une communication ouverte et proactive attribuent une note de 7,2/10 à leur communication interne. Ils se sentent également mieux informés sur la politique de l’entreprise (85% par rapport à une moyenne de 58%) et mieux sur leur lieu de travail (90% contre 73% en moyenne) (source : Belgian Internal Communication Moodmeter )

Ainsi, le fait de transmettre un feed-back aux travailleurs, d’encourager une communication à double sens, d’amplifier les messages des dirigeants et de permettre aux responsables hiérarchiques de communiquer plus efficacement contribue à renforcer l’engagement des travailleurs.

5. Favorisez la flexibilité

Alors que certaines organisations continuent de rivaliser pour attirer et retenir les meilleurs talents, celles qui adoptent et favorisent la flexibilité s’en sortent toujours mieux.

En Belgique, une étude récente a révélé que 55% des travailleurs considèrent que le travail flexible est plus important qu’une augmentation de salaire. Cette tendance souligne un changement significatif dans les priorités des travailleurs, où la flexibilité au travail prend le pas sur les augmentations salariales traditionnelles.

Faire confiance aux travailleurs et leur donner les moyens d’accomplir leurs tâches et de gérer leur emploi du temps sans spécifier des éléments tels que les lieux ou les horaires de travail stimule l’engagement des travailleurs et améliore l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Malgré une nette augmentation de ce type de configuration à la suite de la pandémie de COVID-19, la demande de postes offrant des conditions de travail flexibles de manière permanente est toujours très forte.

6. Encouragez l’avancement et le développement professionnels

Les possibilités d’apprentissage et de développement constituent également un élément essentiel de l’engagement des salariés. D’après une étude récente, 67% des travailleurs belges reconnaissent qu’ils seraient plus satisfaits dans leur emploi actuel s’ils avaient plus de possibilités de développement personnel (source Goodhabitz)

En investissant dans le développement professionnel des travailleurs, vous montrez que vous appréciez leur contribution et que vous vous engagez à favoriser l’évolution de leur carrière.

Proposer une formation et un soutien formels pour aider les travailleurs à rester au top est un moyen éprouvé d’améliorer la rétention de personnel et de stimuler l’engagement des travailleurs.

7. Favorisez la collaboration

Un environnement de travail collaboratif est l’une des caractéristiques constantes des entreprises qui affichent les plus hauts niveaux d’engagement des travailleurs.

Il est largement reconnu qu’une collaboration efficace favorise l’engagement, améliore la productivité et contribue à créer un sentiment d’appartenance positif.

Il existe de nombreuses façons de favoriser la collaboration, notamment en créant des groupes de travail pluridisciplinaires, en introduisant des outils de travail numérique dotés de fonctionnalités sociales attrayantes et offrant des possibilités de connexion, et en encourageant l’innovation.

Évaluation de l’impact de votre stratégie d’engagement des travailleurs

Même les meilleures stratégies d’engagement des travailleurs s’appuient sur des outils d’évaluation solides pour mesurer leur impact. La première étape à franchir pour améliorer l’engagement des travailleurs consiste donc toujours à apprendre à évaluer cet engagement.

Scindons cette évaluation en deux catégories distinctes : formelle et informelle.

Votre évaluation formelle inclut les données obtenues à partir d’éléments tels que les enquêtes sur l’engagement des travailleurs, les entretiens de départ et les indicateurs RH, notamment le taux de rotation du personnel et l’absentéisme pour cause de maladie.

Les informations que vous pouvez recueillir à partir de ces canaux « formels » sont absolument essentielles pour vous permettre d’évaluer et suivre l’engagement des travailleurs et de mesurer le retour sur investissement des initiatives liées à l’engagement.

Mais pour avoir une vue d’ensemble évaluez également le feedback informel, tel que les commentaires des travailleurs, les sondages internes et les réunions d’équipe, le feedback des supérieurs hiérarchiques et les points de vue des RH.

En combinant tous ces commentaires, vous obtiendrez une vision holistique et complète de l’efficacité de votre stratégie actuelle d’engagement des travailleurs et vous mettrez en évidence les domaines à améliorer.

Contactez dès aujourd’hui l’un de nos experts pour découvrir notre plateforme d’engagement et ses modules.

 

Le saviez vous?