Actualité

Croître sainement en tant qu’entreprise avec un personnel engagé

Edenred Engagement bien-être motivation au travail. Tribus d'employés

Les collaborateurs engagés sont « le nouvel or » des entreprises. Bien que l’engagement et la reconnaissance aient toujours été des éléments clés de la satisfaction des collaborateurs, ces valeurs ont pris beaucoup d’importance ces dernières années en raison de l’évolution de l’environnement des entreprises et des attentes des travailleurs. Pour mieux comprendre ces facteurs difficiles à mesurer que représentent l’implication et l’engagement des travailleurs, nous avons recueilli de nombreuses données auprès de plus de trois cents entreprises européennes dans le cadre d’une étude. Découvrez-les avec nous.

Pourquoi investir dans un personnel engagé en tant qu’employeur ?

« L’engagement des travailleurs peut sembler difficile à appréhender, mais son impact commercial est mesurable et significatif », peut-on lire dans l’analyse. Il existe donc bien un lien entre des travailleurs engagés et appréciés et les performances de l’entreprise. Investir dans la fidélisation du personnel est capital dans le climat actuel, étant donné l’impact considérable de la rotation du personnel sur ces performances. L’engagement et l’implication des travailleurs ne sont toutefois pas naturels, c’est à vous, en tant qu’employeur, de les susciter activement.

L’engagement au travail : les deux types d’organisations

Chaque entreprise et chaque travailleur a ses particularités, mais on peut observer certaines similitudes. L’étude a réparti les entreprises en deux types d’organisations, avec des priorités et des méthodes différentes pour susciter l’engagement : les organisations basées dans des bureaux et les organisations de première ligne.

Organisations basées dans des bureaux

Dans ce type d’organisation, la plupart des travailleurs travaillent sur un ordinateur et sont appréciés pour leurs connaissances. Plusieurs secteurs relèvent de cette catégorie :

  • Le secteur financier
  • Les services professionnels
  • Le secteur des technologies
  • Le secteur immobilier
  • Le secteur des médias

Les travailleurs de ces secteurs sont appelés « travailleurs du savoir ». Ils ont une haute estime d’eux-mêmes et s’attendent à une bonne rémunération et à des avantages attractifs. Ce qui serait justifié, d’après les chiffres, car l’étude montre un lien étroit entre leur engagement et les résultats de l’entreprise.

On peut en déduire que les travailleurs des organisations basées dans des bureaux ont un impact plus direct sur la santé des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Leurs attentes sont plus élevées et ils exigent davantage de leur employeur. Les avantages extralégaux peuvent faire toute la différence : chèques-repas et éco-chèques, chèques sport et culture, assurance hospitalisation, indemnité de déplacement domicile-travail, télétravail, etc.

Comme ils travaillent le plus souvent devant un ordinateur, ils sont plus facilement accessibles et peuvent être mobilisés plus rapidement pour des initiatives d’engagement. Il en va autrement pour les organisations de première ligne.

Organisations de première ligne

Les collaborateurs de ces organisations ne passent pas tout leur temps devant un ordinateur, ils sont constamment en mouvement. Ils exercent une fonction plutôt opérationnelle et sont appréciées pour leur productivité. Voici plusieurs secteurs qui relèvent de cette catégorie :

  • Laboratoires et cliniques
  • Commerce de détail
  • Fabrication
  • Transport et logistique
  • Le secteur public

Le type de travail effectué est généralement axé sur les tâches et crée de la valeur pour l’organisation. Comme elles ne travaillent pas à un bureau, ces personnes sont moins accessibles ou disponibles pour participer à des initiatives d’engagement. Toutefois, leur influence ne doit pas être sous-estimée, car on remarque que ces travailleurs se sentent souvent plus engagés que les travailleurs du savoir. Leur degré d’implication et d’engagement plus élevé serait lié au fait que, dans leurs fonctions de première ligne, ils voient plus rapidement, voire immédiatement, l’impact qu’ils exercent sur les personnes, les clients et l’entreprise.

Investir dans l’implication et l’engagement

L’un des plus grands défis du marché du travail et des entreprises est donc de renforcer l’engagement des membres du personnel. Il s’agit d’une priorité absolue, quel que soit le type d’organisation. Et c’est logique, car des travailleurs fidèles et engagés permettent de regarder vers l’avenir. Ils sont en phase avec la vision et les valeurs de l’entreprise, font preuve d’engagement et sont convaincus que leur travail et l’objectif de l’organisation apportent une valeur ajoutée au marché ou au secteur dans lequel ils travaillent. Leur expertise dans leur fonction est précieuse, car ils peuvent repérer les points sensibles et suggérer une méthode de travail plus efficace.

Si, en tant qu’employeur, vous écoutez voscollaborateurs et vous engagez à leur fournir l’espace et les outils nécessaires pour exprimer leurs préoccupations et prendre des initiatives, la structure et la culture de votre entreprise peuvent se transformer radicalement. L’herbe ne paraîtra plus aussi verte ailleurs ; au contraire. Votre entreprise deviendra plus attrayante pour les nouveaux talents.

Solutions concrètes pour susciter l’engagement.

Créer une culture d’entreprise engagée est donc un exercice d’équilibre qui consiste, d’une part, à offrir une rémunération et des avantages attractifs pour les talents existants et futurs et, d’autre part, à stimuler l’implication, la motivation et l’engagement.

Package de rémunération et d’avantages attractif

N’oubliez pas l’impact d’un pouvoir d’achat plus élevé pour vos travailleurs. Offrez-leur les avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Éco-chèques
  • Chèques sport et culture
  • Chèques-cadeaux
  • Assurance hospitalisation
  • Indemnité complémentaire de déplacement domicile-travail
  • Télétravail
  • Horaires de travail flexibles

Implication, motivation, engagement

Susciter l’implication, la motivation et l’engagement requiert des efforts supplémentaires de la part de l’employeur. Des entretiens, des projets et des questions ciblés vous permettront de mieux comprendre ce qui se passe au sein des équipes. En rassemblant toutes les données, il est possible de prendre des mesures spécifiques pour lutter contre la rotation du personnel et attirer les bonnes personnes au bon poste. N’hésitez pas non plus à former le personnel en interne afin qu’il puisse accéder à une fonction plus élevée. En effet, ces travailleurs connaissent bien l’entreprise. Il s’agit d’un excellent moyen de les inciter à s’impliquer et les personnes concernées se sentiront très appréciées.

Pour aider les entreprises, nous avons lancé Edenred Engagement dont les quatre piliers principaux vous permettront de miser sur l’engagement et la satisfaction des travailleurs. En voici une brève présentation :

La clé de l’engagement, combinée à Edenred Reconnaissance et aux autres modules. Cet outil de communication interne permet de renforcer l’engagement en centralisant la communication RH.

 

Combien de fois dites-vous « merci » ou montrez-vous que vous appréciez les réalisations de vos équipes au quotidien ? Edenred Reconnaissance vous aide à acquérir cette bonne habitude, mais aussi à encourager cette culture de la reconnaissance au sein de votre entreprise. Vous misez donc sur la motivation et le sentiment d’appartenance de chaque membre du personnel, quel que soit le département dans lequel il travaille ou le poste qu’il occupe.

 

Faites profiter vos travailleurs de centaines d’avantages et de réductions sur leurs dépenses quotidiennes et fréquentes : alimentation, électronique, maison, mode ou encore excursions d’une journée. Ce volet vous aidera à améliorer le pouvoir d’achat de votre personnel.

 

Aujourd’hui, proposer des activités supplémentaires pour réduire le niveau de stress n’est plus un luxe. Une équipe bien dans sa peau sera plus énergique et motivée au travail. Edenred Bien-être offre donc des solutions de qualité en matière de sport, d’alimentation et de santé physique et mentale. Pourquoi ne pas envisager un espace dédié au sein même de l’entreprise, où les collaborateurs pourraient profiter de ces activités pendant leurs pauses pour se ressourcer ?

 

Envie d’en savoir plus sur Edenred Engagement ? Contactez-nous via ce lien ou visitez notre site web.